dIAnysos
Pour une France plus verte, une capitale plus propre.
Un projet de la Semaine de la Créativité et de l’Innovation 2021-2022
Un conseil mondial pour le développement durable rassemblant principalement les grandes puissances prend des décisions stratégiques pour le développement durable de la planète. En fonction du niveau de développement du pays, défini par un certain nombre de critères complexes, l’énergie utilisée pour subvenir aux besoins des habitants doit provenir de ressources renouvelables. La France qui a rapidement pris le tournant du développement durable constitue une puissance verte.
Comment réduire au maximum l’impact des tâches quotidiennes sur l’environnement et l’utilisation des ressources essentielles de la France ?
Dans chaque foyer de la ville, les citoyens ont accès à l’IA à travers une interface leur permettant de paramétrer chaque item, de l’eau, à la nourriture en passant par les déchets.
Ce super-ordinateur gère en temps réel tous les foyers de Paris et permet au gouvernement une gestion précise à grande échelle des ressources, déchets, et plus globalement l’impact environnemental de plus de 2 millions de personnes en 2050 .
L’accès à l’IA coûte 2999€ par an, déductible des impôts, et un système de récompense permet de réduire ce coût.
DIAnysos permet de rendre de multiples services quotidiens aux habitants tel que:
– L’approvisionnement en nourriture en vrac dans de grandes boîtes compartimentées, remplies par des camions autonomes la nuit et que chaque habitant récupère en bas de son immeuble une fois par semaine.
– DIAnysos gère dans chaque logement l’éclairage et la température, en fonction de la présence dans les différentes pièces, à l’aide de capteurs.
– Des plats préparés à partir de la matière première récupérée chaque semaine sont effectués par l’IA pour les personnes vivant dans les habitations équipées de dIAnysos. Cette action permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie de manière considérable à l’échelle de la ville.
– La vaisselle et le ménage sont faits de manière optimale par un ensemble de robots commandés automatiquement par l’IA durant la journée quand tout le monde est absent par exemple.
– Les déchets sont triés et acheminés vers des centres de tri comme l’eau usagée. Les déchets pouvant servir comme engrais sont directement acheminés vers un grand centre de compost soutenant l’agriculture locale.
– Enfin, DIAnysos étant une intelligence artificielle, elle accompagne les citoyens dans toutes ces démarches éco-responsables, enseigne et surtout sensibilise les personnes aux enjeux climatiques mais aussi à l’existence d’une faune et d’une flore dépendantes de nos actes.