L’équipe équipée
Vers une gestion des ressources intelligente
Un projet de la Semaine de la Créativité et de l’Innovation 2021-2022
Dans un monde où la démographie humaine ne cesse de croître de manière exponentielle, notre planète pâtit de cet excès et court à sa perte.
En 2050, nous sommes dans un monde où les ressources terrestres ont grandement diminué et où la population humaine ne cesse de s’accroître; dans un monde où les inégalités et le partage des ressources causent de grandes guerres et des disparités entre les humains. Mais aussi des tremblements de terres, des cyclones, des ressources halieutiques et fossiles épuisées, des éruptions volcaniques constantes, un air et une eau surpolluées, des terres incultivables, une montée des eaux qui supprime des pays et une famine qui touche tout le monde. 2050 sur l’ensemble du territoire américain, les inondations massives sur l’ensemble de l’Europe et une pollution de l’air qui le rend irrespirable en Asie, les pays les plus développés de ce monde ont décidé de créer au plus vite un comité d’urgence mondiale réunissant les plus grands scientifiques provenant des quatre coins du globe pour trouver une solution à cette situation critique et sauver le monde. Des milliers de chercheurs se réunissent alors dans d’immenses centres de recherche qui ont à leur tête… l’équipe équipée.
De quelle manière pouvons-nous utiliser l’intelligence artificielle de manière efficiente et éthique ? Comment pouvons-nous avoir un impact positif sur notre environnement grâce à l’IA ? Quelle est notre part de responsabilité dans le monde de demain ?
Grâce aux progrès scientifiques en termes d’intelligence artificielle, nous avons implanté notre IA directement dans la Terre. Ainsi, l’IA n’est plus une interface artificielle représentant l’Homme, mais représentant la Terre. Notre IA est une IA naturelle, incarnée par la Terre elle-même. Pour ce faire, nous utilisons le principe des IoT en plaçant des capteurs sur notre planète qui permettent d’obtenir des informations sur cette dernière. On obtient alors une riche quantité de données sur la qualité de l’air, de l’eau et de la terre. Ces informations sont récoltées, traitées et analysées. En fonction des analyses faites à partir de ses données, l’IA prend la décision de répartir ses énergies aux endroits où elles sont nécessaires pour la vie des habitants, et pour sa propre survie. Notre IA se nomme…Terria. Une fusion entre “Terre” et “IA”.