Un projet de la Semaine de la Créativité et de l’Innovation 2021-2022

Nous sommes en 2050, la société est ancrée dans un contexte anxiogène et stressant. En effet, dû à un nombre considérable de pandémies, la population s’est retrouvée davantage isolée et des comportements de plus en plus individualistes se sont développés. Les habitants ont donc développé une méfiance importante vis à vis des dirigeants politiques. Ces derniers continuent de prôner la liberté de chaque individu mais utilisent par ailleurs des moyens d’autant plus puissants pour surveiller la population et contrôler ses moindres faits et gestes.

Les médias sont continuellement manipulés par le gouvernement. De nombreuses informations falsifiées sont communiquées afin de provoquer un sentiment de peur chez les individus : tout cela dans le but de contrôler leurs pensées à leur insu. En raison de cela, de nombreuses guerres civiles ont émergées et ont plongé le monde dans une situation d’insécurité.

Par ailleurs, dû à ce contexte social particulier, les professionnels de santé ont démontré une augmentation massive du nombre de patients atteints d’instabilités mentales dont les troubles de la communication et des interactions sociales. Cependant, trouver la cause pour certains cas s’est avéré épineux si ce n’est presque impossible. Comprendre ce que le patient ressent, lui prescrire un traitement et lui assurer un suivi psychiatrique personnalisé adapté était également relativement laborieux.

Cette situation a fortement préoccupé les professionnels de santé qui se sont inquiétés pour l’avenir du monde et ont cherché des solutions. C’est ainsi que la société française Cereb’Care, spécialisée dans l’équipement médical a travaillé sur un produit permettant d’aider les professionnels de santé lors des examens psychologiques sur les patients.

Objectif :

Le besoin d’un suivi de la population s’impose afin de garantir de meilleures interactions sociales et de préserver une situation politique, sociale et économique pérenne entre les individus. Il est nécessaire de leur apporter un confort et un soutien qu’ils n’ont auparavant jamais connu, de les faire se sentir compris et entendu. L’objectif serait de pouvoir comprendre ce que les patients atteints de troubles psychologiques ressentent et même d’en découvrir la cause. Ainsi grâce à cet équipement nous serions en mesure de pouvoir leur garantir un accompagnement médical adapté qui leur permettrait de les aider à s’intégrer au mieux dans la société.

Le dispositif est un casque recouvrant les oreilles et une partie de la tête. Cette technologie va être utilisée au service du domaine médical, et notamment pour les personnes qui rencontrent des difficultés à exprimer ce qu’elles ressentent et ce à quoi elles pensent, pour les personnes qui ont vécu des traumatismes ou encore celles atteintes de troubles psychologiques qui les empêchent parfois d’être comprises par les autres. Le personnel médical reste tout de même présent pour accompagner et encadrer les patients, et pour leur permettre au mieux de se détendre et leur éviter un certain stress qui pourrait arriver lorsqu’ils se retrouvent face à ce genre de technologie.

Accompagner les patients va aussi permettre au personnel médical de pouvoir obtenir des informations essentielles sur les potentiels troubles ou traumatismes qu’ils ont, et ainsi prendre les décisions adaptées selon l’interprétation et les recommandations faites par le dispositif Cerebro.

Le dispositif sert de complément et ne remplacera pas le personnel médical.