Orienté vers la créativité

Cet évènement s’intègre dans le cursus de deuxième année des étudiants managers de Institut Mines-Télécom Business School et des élèves ingénieurs de Télécom SudParis.

Les méthodes pédagogiques employées, expérientielles, viseront à stimuler la créativité des participants, l’interaction entre les experts entreprises, les coaches, les encadrants pédagogiques et l’apprentissage pair à pair.

Développer sa créativité

Pour les étudiants, il s’agit d’être formés et accompagnés afin de développer leur créativité́.

En priorité́, le programme de la semaine doit permettre aux étudiants :

  • de sortir des modèles de pensée habituels en se confrontant à de nouveaux champs d’expérimentations tels que la création numérique
  • d’appréhender les grands enjeux de demain pour les entreprises
  • d’apprendre et d’expérimenter des techniques collectives de gestion de l’innovation et de la créativité́
  • de comprendre l’importance fondamentale de l’innovation
  • d’élaborer et de formaliser un concept innovant.
Cette formation répond aux besoins des métiers émergents en formant à la gestion de projet complexe, au design de produits et services numériques, à l’ingénierie logicielle et matérielle dans un contexte innovant, créatif et agile.

Le programme de cette 7ème édition :

Du 22 au 26 novembre 2021, plus de 450 étudiants en cursus manager à Institut Mines-Télécom Business School et en cursus ingénieur à Télécom SudParis ont participé à ce programme pédagogique innovant, porté par la Chaire Inventivités digitales.

Pour cette 7e édition, les étudiants ont été immergés dans le monde de demain à travers une programmation événementielle variée selon un thème et une méthodologie tournés vers l’avenir :

  • Un thème « 2050, l’intelligence artificielle : quand la fiction devient réalité » pour comprendre les enjeux de cette technologie.
  • Une méthodologie : le Design Fiction, pour mettre l’imaginaire au service de l’innovation.
  • Des ateliers expérientiels, des workshops encadrés, des conférences inspirantes, des prises de paroles d’experts, des événements cultures et artistiques. Les étudiants ont ainsi pu participer à des expositions d’arts numériques organisées par nos partenaires Le Cube et SIANA, L’Imaginaire des Technologies .

En parallèle, ils ont également eu accès à un événement unique : le Campus de l’innovation managériale organisé par Institut de la Sociodynamique.

En chiffres

450

étudiants ingénieurs
et managers

65

équipes

50

enseignants, intervenants
et partenaires

20

masterclasses, ateliers,
conférences

5

jours de réflexions
et de travail intensifs

Semaine de la Créativité et de la l'Innovation

Devenez partenaire

Des Partenariats exclusifs