Escape game pédagogique
Expérimenter notre Serious Escape Game
« 1H Sur les traces des Grands Inventeurs et des Grandes inventions »
Un dispositif labellisé « FNEGE »
L’Escape Game Pédagogique a été labellisé à la suite de la 3ème édition de la Labellisation des Dispositifs pédagogiques à l’ère du Numérique lancée par la FNEGE. Ce dispositif pédagogique a été créé dans le cadre de la « Chaire Inventivités Digitales » pour la semaine de la créativité et de l’innovation.
Le dispositif « Escape Game Pédagogique » a fait par ailleurs parti des 5 lauréats primés.

PLONGEZ AU COEUR DE L’INVENTIVITÉ
- Plus de 500 joueurs – apprenants
- Libre d’accès pour tous
- Déployable partout
- 95% de satisfaction
L'Escape Game Pédagogique, quézaco ?

Enfermés dans un espace clos, collaborez, communiquez et faites preuve de créativité pour résoudre des énigmes en moins
de 60 minutes.
« Grands inventeurs
& grandes inventions »
Plongez dans la pénombre et dans un décor rappelant les Grands Inventeurs et les Grandes Inventions. A votre disposition deux petites lampes de poche pour vous éclairer. Une vidéo à sonorité plus ou moins stressante subsiste.
Comment ça se passe ?
Equipé d’une tablette, vous devrez tout au long du jeu, résoudre sept énigmes, et remettre dans l’ordre les Grands Inventeurs et leurs Grandes Inventions.
Celle-ci vous permettra également de communiquer avec le maitre du jeu, d’indiquer vos réponses et de demander des indices …
mais cela aura un prix !
Certaines énigmes sont à résoudre en réalité augmentée pour favoriser l’interaction avec l’environnement, d’autres sont à résoudre avec des objets physiques à assembler, des cartes, livres …etc.


Collaborer,
mobilisez votre intelligence collective
et devenez créatifs
Un concept innovant sur le plan pédagogique par la mise en forme originale du contenu en utilisant la forme du serious escape game comme levier de facilitation, mais aussi par les dispositifs mis à la disposition des participants pour expérimenter de nouveaux dispositifs d’interactivité numérique tels que la réalité augmentée.
Objectifs pédagogiques
- Créer une cohésion entre les membres d’une équipe en amont d’un dispositif de travail collaboratif
d’appréhender les grands enjeux de demain pour les entreprises - Fédérer un groupe bienveillant et faciliter le mode de travail collaboratif d’élaborer et de formaliser
un concept innovant. - Remettre le processus d’innovation dans un contexte d’évolution temporelle
- Amorcer une réflexion sur le thème de la découverte, de la créativité et de l’innovation
- Développer et mobiliser des compétences douces essentielles du XXIème siècle en milieu professionnel :
esprit de collaboration, communication, esprit d’équipe et créativité - Apprendre par la gamification et la mise en mouvement
- Tester l’apprentissage pair à pair avec un collaborateur ou un étudiant qui assure le bon déroulement
en tant que Maître du jeu.
Une co-création dans le cadre de la Chaire id-DIM
Développé par Institut Mines-Télécom Business School, ce serious escape game est un projet interdisciplinaire ayant favorisé la collaboration inter-écoles, étudiants, ingénieur pédagogique et startuper
En partenariat avec



La cellule d’innovation pédagogique de IMT Lille-Douai, spécialisée dans les escapes game,
La société Ingame Studio. Start-up incubée au sein de l’incubateur IMT- Starter, spécialisée dans la conception et développement d’escape game
Les étudiants de Télécom SudParis et leur FabLab
Les étudiants de 3e année de la majeure id-DIM de Institut Mines-Télécom