L’équipe équipée
Vers une gestion des ressources intelligente
Un projet de la Semaine de la Créativité et de l’Innovation 2021-2022
Dans un monde où la démographie humaine ne cesse de croître de manière exponentielle, notre planète pâtit de cet excès et court à sa perte.
En 2050, nous sommes dans un monde où les ressources terrestres ont grandement diminué et où la population humaine ne cesse de s’accroître; dans un monde où les inégalités et le partage des ressources causent de grandes guerres et des disparités entre les humains. Mais aussi des tremblements de terres, des cyclones, des ressources halieutiques et fossiles épuisées, des éruptions volcaniques constantes, un air et une eau surpolluées, des terres incultivables, une montée des eaux qui supprime des pays et une famine qui touche tout le monde. 2050 sur l’ensemble du territoire américain, les inondations massives sur l’ensemble de l’Europe et une pollution de l’air qui le rend irrespirable en Asie, les pays les plus développés de ce monde ont décidé de créer au plus vite un comité d’urgence mondiale réunissant les plus grands scientifiques provenant des quatre coins du globe pour trouver une solution à cette situation critique et sauver le monde. Des milliers de chercheurs se réunissent alors dans d’immenses centres de recherche qui ont à leur tête… l’équipe équipée.
De quelle manière pouvons-nous utiliser l’intelligence artificielle de manière efficiente et éthique ? Comment pouvons-nous avoir un impact positif sur notre environnement grâce à l’IA ? Quelle est notre part de responsabilité dans le monde de demain ?
Grâce aux progrès scientifiques en termes d’intelligence artificielle, nous avons implanté notre IA directement dans la Terre. Ainsi, l’IA n’est plus une interface artificielle représentant l’Homme, mais représentant la Terre. Notre IA est une IA naturelle, incarnée par la Terre elle-même. Pour ce faire, nous utilisons le principe des IoT en plaçant des capteurs sur notre planète qui permettent d’obtenir des informations sur cette dernière. On obtient alors une riche quantité de données sur la qualité de l’air, de l’eau et de la terre. Ces informations sont récoltées, traitées et analysées. En fonction des analyses faites à partir de ses données, l’IA prend la décision de répartir ses énergies aux endroits où elles sont nécessaires pour la vie des habitants, et pour sa propre survie. Notre IA se nomme…Terria. Une fusion entre “Terre” et “IA”.
Cereb’Care
Cereb’Care: Reach Peace of Mind
Un projet de la Semaine de la Créativité et de l’Innovation 2021-2022
Nous sommes en 2050, la société est ancrée dans un contexte anxiogène et stressant. En effet, dû à un nombre considérable de pandémies, la population s’est retrouvée davantage isolée et des comportements de plus en plus individualistes se sont développés. Les habitants ont donc développé une méfiance importante vis à vis des dirigeants politiques. Ces derniers continuent de prôner la liberté de chaque individu mais utilisent par ailleurs des moyens d’autant plus puissants pour surveiller la population et contrôler ses moindres faits et gestes.
Les médias sont continuellement manipulés par le gouvernement. De nombreuses informations falsifiées sont communiquées afin de provoquer un sentiment de peur chez les individus : tout cela dans le but de contrôler leurs pensées à leur insu. En raison de cela, de nombreuses guerres civiles ont émergées et ont plongé le monde dans une situation d’insécurité.
Par ailleurs, dû à ce contexte social particulier, les professionnels de santé ont démontré une augmentation massive du nombre de patients atteints d’instabilités mentales dont les troubles de la communication et des interactions sociales. Cependant, trouver la cause pour certains cas s’est avéré épineux si ce n’est presque impossible. Comprendre ce que le patient ressent, lui prescrire un traitement et lui assurer un suivi psychiatrique personnalisé adapté était également relativement laborieux.
Cette situation a fortement préoccupé les professionnels de santé qui se sont inquiétés pour l’avenir du monde et ont cherché des solutions. C’est ainsi que la société française Cereb’Care, spécialisée dans l’équipement médical a travaillé sur un produit permettant d’aider les professionnels de santé lors des examens psychologiques sur les patients.
Objectif :
Le besoin d’un suivi de la population s’impose afin de garantir de meilleures interactions sociales et de préserver une situation politique, sociale et économique pérenne entre les individus. Il est nécessaire de leur apporter un confort et un soutien qu’ils n’ont auparavant jamais connu, de les faire se sentir compris et entendu. L’objectif serait de pouvoir comprendre ce que les patients atteints de troubles psychologiques ressentent et même d’en découvrir la cause. Ainsi grâce à cet équipement nous serions en mesure de pouvoir leur garantir un accompagnement médical adapté qui leur permettrait de les aider à s’intégrer au mieux dans la société.
Le dispositif est un casque recouvrant les oreilles et une partie de la tête. Cette technologie va être utilisée au service du domaine médical, et notamment pour les personnes qui rencontrent des difficultés à exprimer ce qu’elles ressentent et ce à quoi elles pensent, pour les personnes qui ont vécu des traumatismes ou encore celles atteintes de troubles psychologiques qui les empêchent parfois d’être comprises par les autres. Le personnel médical reste tout de même présent pour accompagner et encadrer les patients, et pour leur permettre au mieux de se détendre et leur éviter un certain stress qui pourrait arriver lorsqu’ils se retrouvent face à ce genre de technologie.
Accompagner les patients va aussi permettre au personnel médical de pouvoir obtenir des informations essentielles sur les potentiels troubles ou traumatismes qu’ils ont, et ainsi prendre les décisions adaptées selon l’interprétation et les recommandations faites par le dispositif Cerebro.
Le dispositif sert de complément et ne remplacera pas le personnel médical.
dIAnysos
Pour une France plus verte, une capitale plus propre.
Un projet de la Semaine de la Créativité et de l’Innovation 2021-2022
Un conseil mondial pour le développement durable rassemblant principalement les grandes puissances prend des décisions stratégiques pour le développement durable de la planète. En fonction du niveau de développement du pays, défini par un certain nombre de critères complexes, l’énergie utilisée pour subvenir aux besoins des habitants doit provenir de ressources renouvelables. La France qui a rapidement pris le tournant du développement durable constitue une puissance verte.
Comment réduire au maximum l’impact des tâches quotidiennes sur l’environnement et l’utilisation des ressources essentielles de la France ?
Dans chaque foyer de la ville, les citoyens ont accès à l’IA à travers une interface leur permettant de paramétrer chaque item, de l’eau, à la nourriture en passant par les déchets.
Ce super-ordinateur gère en temps réel tous les foyers de Paris et permet au gouvernement une gestion précise à grande échelle des ressources, déchets, et plus globalement l’impact environnemental de plus de 2 millions de personnes en 2050 .
L’accès à l’IA coûte 2999€ par an, déductible des impôts, et un système de récompense permet de réduire ce coût.
DIAnysos permet de rendre de multiples services quotidiens aux habitants tel que:
– L’approvisionnement en nourriture en vrac dans de grandes boîtes compartimentées, remplies par des camions autonomes la nuit et que chaque habitant récupère en bas de son immeuble une fois par semaine.
– DIAnysos gère dans chaque logement l’éclairage et la température, en fonction de la présence dans les différentes pièces, à l’aide de capteurs.
– Des plats préparés à partir de la matière première récupérée chaque semaine sont effectués par l’IA pour les personnes vivant dans les habitations équipées de dIAnysos. Cette action permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie de manière considérable à l’échelle de la ville.
– La vaisselle et le ménage sont faits de manière optimale par un ensemble de robots commandés automatiquement par l’IA durant la journée quand tout le monde est absent par exemple.
– Les déchets sont triés et acheminés vers des centres de tri comme l’eau usagée. Les déchets pouvant servir comme engrais sont directement acheminés vers un grand centre de compost soutenant l’agriculture locale.
– Enfin, DIAnysos étant une intelligence artificielle, elle accompagne les citoyens dans toutes ces démarches éco-responsables, enseigne et surtout sensibilise les personnes aux enjeux climatiques mais aussi à l’existence d’une faune et d’une flore dépendantes de nos actes.
BrainAnalytics
Live the future with BrainAnalytics technologies.
Un projet de la Semaine de la Créativité et de l’Innovation 2021-2022
Nous avons imaginé, durant cette semaine de la créativité, l’impact que pourraient avoir les nouvelles technologies sur le respect de la vie privée d’ici 2050. Nous avons alors pensé à un cas extrême :
En France, qui est toujours une démocratie, chaque citoyen a une puce électronique implantée dans son cerveau, qui recueille un certain nombre de données plus ou moins sensibles.
Ces données peuvent être celles de l’identité, des informations bancaires ou des informations médicales du porteur de la puce.
Comment pourrions nous rendre le partage de données des puces cérébrales plus accessible et transparent pour les populations dans le but d’assurer plus de confidentialité et de protection ?
BrainAnalytics est une entreprise privée proposant une solution apportant sécurité et transparence sur les données des populations. Notre service est une plateforme qui permet à chacun de contrôler ses données personnelles et de gérer leur partage. Nous nous plaçons comme un intermédiaire entre les populations et l’État français, apportant une qualification indiscutable et une sécurité infaillible.