L’équipe équipée
Vers une gestion des ressources intelligente
Un projet de la Semaine de la Créativité et de l’Innovation 2021-2022
Dans un monde où la démographie humaine ne cesse de croître de manière exponentielle, notre planète pâtit de cet excès et court à sa perte.
En 2050, nous sommes dans un monde où les ressources terrestres ont grandement diminué et où la population humaine ne cesse de s’accroître; dans un monde où les inégalités et le partage des ressources causent de grandes guerres et des disparités entre les humains. Mais aussi des tremblements de terres, des cyclones, des ressources halieutiques et fossiles épuisées, des éruptions volcaniques constantes, un air et une eau surpolluées, des terres incultivables, une montée des eaux qui supprime des pays et une famine qui touche tout le monde. 2050 sur l’ensemble du territoire américain, les inondations massives sur l’ensemble de l’Europe et une pollution de l’air qui le rend irrespirable en Asie, les pays les plus développés de ce monde ont décidé de créer au plus vite un comité d’urgence mondiale réunissant les plus grands scientifiques provenant des quatre coins du globe pour trouver une solution à cette situation critique et sauver le monde. Des milliers de chercheurs se réunissent alors dans d’immenses centres de recherche qui ont à leur tête… l’équipe équipée.
De quelle manière pouvons-nous utiliser l’intelligence artificielle de manière efficiente et éthique ? Comment pouvons-nous avoir un impact positif sur notre environnement grâce à l’IA ? Quelle est notre part de responsabilité dans le monde de demain ?
Grâce aux progrès scientifiques en termes d’intelligence artificielle, nous avons implanté notre IA directement dans la Terre. Ainsi, l’IA n’est plus une interface artificielle représentant l’Homme, mais représentant la Terre. Notre IA est une IA naturelle, incarnée par la Terre elle-même. Pour ce faire, nous utilisons le principe des IoT en plaçant des capteurs sur notre planète qui permettent d’obtenir des informations sur cette dernière. On obtient alors une riche quantité de données sur la qualité de l’air, de l’eau et de la terre. Ces informations sont récoltées, traitées et analysées. En fonction des analyses faites à partir de ses données, l’IA prend la décision de répartir ses énergies aux endroits où elles sont nécessaires pour la vie des habitants, et pour sa propre survie. Notre IA se nomme…Terria. Une fusion entre “Terre” et “IA”.
Cereb’Care
Cereb’Care: Reach Peace of Mind
Un projet de la Semaine de la Créativité et de l’Innovation 2021-2022
Nous sommes en 2050, la société est ancrée dans un contexte anxiogène et stressant. En effet, dû à un nombre considérable de pandémies, la population s’est retrouvée davantage isolée et des comportements de plus en plus individualistes se sont développés. Les habitants ont donc développé une méfiance importante vis à vis des dirigeants politiques. Ces derniers continuent de prôner la liberté de chaque individu mais utilisent par ailleurs des moyens d’autant plus puissants pour surveiller la population et contrôler ses moindres faits et gestes.
Les médias sont continuellement manipulés par le gouvernement. De nombreuses informations falsifiées sont communiquées afin de provoquer un sentiment de peur chez les individus : tout cela dans le but de contrôler leurs pensées à leur insu. En raison de cela, de nombreuses guerres civiles ont émergées et ont plongé le monde dans une situation d’insécurité.
Par ailleurs, dû à ce contexte social particulier, les professionnels de santé ont démontré une augmentation massive du nombre de patients atteints d’instabilités mentales dont les troubles de la communication et des interactions sociales. Cependant, trouver la cause pour certains cas s’est avéré épineux si ce n’est presque impossible. Comprendre ce que le patient ressent, lui prescrire un traitement et lui assurer un suivi psychiatrique personnalisé adapté était également relativement laborieux.
Cette situation a fortement préoccupé les professionnels de santé qui se sont inquiétés pour l’avenir du monde et ont cherché des solutions. C’est ainsi que la société française Cereb’Care, spécialisée dans l’équipement médical a travaillé sur un produit permettant d’aider les professionnels de santé lors des examens psychologiques sur les patients.
Objectif :
Le besoin d’un suivi de la population s’impose afin de garantir de meilleures interactions sociales et de préserver une situation politique, sociale et économique pérenne entre les individus. Il est nécessaire de leur apporter un confort et un soutien qu’ils n’ont auparavant jamais connu, de les faire se sentir compris et entendu. L’objectif serait de pouvoir comprendre ce que les patients atteints de troubles psychologiques ressentent et même d’en découvrir la cause. Ainsi grâce à cet équipement nous serions en mesure de pouvoir leur garantir un accompagnement médical adapté qui leur permettrait de les aider à s’intégrer au mieux dans la société.
Le dispositif est un casque recouvrant les oreilles et une partie de la tête. Cette technologie va être utilisée au service du domaine médical, et notamment pour les personnes qui rencontrent des difficultés à exprimer ce qu’elles ressentent et ce à quoi elles pensent, pour les personnes qui ont vécu des traumatismes ou encore celles atteintes de troubles psychologiques qui les empêchent parfois d’être comprises par les autres. Le personnel médical reste tout de même présent pour accompagner et encadrer les patients, et pour leur permettre au mieux de se détendre et leur éviter un certain stress qui pourrait arriver lorsqu’ils se retrouvent face à ce genre de technologie.
Accompagner les patients va aussi permettre au personnel médical de pouvoir obtenir des informations essentielles sur les potentiels troubles ou traumatismes qu’ils ont, et ainsi prendre les décisions adaptées selon l’interprétation et les recommandations faites par le dispositif Cerebro.
Le dispositif sert de complément et ne remplacera pas le personnel médical.
dIAnysos
Pour une France plus verte, une capitale plus propre.
Un projet de la Semaine de la Créativité et de l’Innovation 2021-2022
Un conseil mondial pour le développement durable rassemblant principalement les grandes puissances prend des décisions stratégiques pour le développement durable de la planète. En fonction du niveau de développement du pays, défini par un certain nombre de critères complexes, l’énergie utilisée pour subvenir aux besoins des habitants doit provenir de ressources renouvelables. La France qui a rapidement pris le tournant du développement durable constitue une puissance verte.
Comment réduire au maximum l’impact des tâches quotidiennes sur l’environnement et l’utilisation des ressources essentielles de la France ?
Dans chaque foyer de la ville, les citoyens ont accès à l’IA à travers une interface leur permettant de paramétrer chaque item, de l’eau, à la nourriture en passant par les déchets.
Ce super-ordinateur gère en temps réel tous les foyers de Paris et permet au gouvernement une gestion précise à grande échelle des ressources, déchets, et plus globalement l’impact environnemental de plus de 2 millions de personnes en 2050 .
L’accès à l’IA coûte 2999€ par an, déductible des impôts, et un système de récompense permet de réduire ce coût.
DIAnysos permet de rendre de multiples services quotidiens aux habitants tel que:
– L’approvisionnement en nourriture en vrac dans de grandes boîtes compartimentées, remplies par des camions autonomes la nuit et que chaque habitant récupère en bas de son immeuble une fois par semaine.
– DIAnysos gère dans chaque logement l’éclairage et la température, en fonction de la présence dans les différentes pièces, à l’aide de capteurs.
– Des plats préparés à partir de la matière première récupérée chaque semaine sont effectués par l’IA pour les personnes vivant dans les habitations équipées de dIAnysos. Cette action permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie de manière considérable à l’échelle de la ville.
– La vaisselle et le ménage sont faits de manière optimale par un ensemble de robots commandés automatiquement par l’IA durant la journée quand tout le monde est absent par exemple.
– Les déchets sont triés et acheminés vers des centres de tri comme l’eau usagée. Les déchets pouvant servir comme engrais sont directement acheminés vers un grand centre de compost soutenant l’agriculture locale.
– Enfin, DIAnysos étant une intelligence artificielle, elle accompagne les citoyens dans toutes ces démarches éco-responsables, enseigne et surtout sensibilise les personnes aux enjeux climatiques mais aussi à l’existence d’une faune et d’une flore dépendantes de nos actes.
Admini
L’extension qui simplifie l’administration
Un projet du diplôme Id-DIM 2021-2022
Face à la complexité des procédures, diverses solutions digitales sont apparues pour tenter de démystifier les démarches administratives. Cependant, l’utilisateur fait face à des nouveaux obstacles qui viennent s’ajouter aux difficultés des procédures classiques, à savoir la barrière de la langue, l’interface utilisateur non optimisée, des étapes fastidieuses ou encore le manque de réponse de la part des instances administratives. De ces problématiques est né Admini, le chatbot interactif qui facilitera vos démarches administratives.
Il s’agit d’une extension sur le navigateur WEB de votre choix, à sa mise en route Indiquez-lui les informations que vous souhaitez qu’Admini retienne et paramétrez vos préférences ainsi que la personnalisation de votre assistant, comme la couleur, la langue ou encore le style de langage. Vous pourrez alors utiliser votre assistant en fonction de vos besoins, lui poser des questions et le solliciter à n’importe quelle étape d’un processus d’une formalité grâce à ses différentes fonctionnalités, qui sont l’accès au hub communautaire, l’historique des formalités, le profil utilisateur, le remplissage automatique de formulaire ainsi que le scan de texte et de traduction de langage administratif.
Toutes ces fonctionnalités couplées aux informations fournies, serviront à personnaliser votre expérience avec notre chat bot. A l’aide notre intelligence artificielle basée sur le machine learning, Admini va apprendre au fur et à mesure grâce aux demandes qu’on lui fait et au FAQ générer par le contenu des utilisateurs. Il sera par la suite capable de vous faire des suggestions ou des rappels en fonction de votre situation actuelle. »
BrainAnalytics
Live the future with BrainAnalytics technologies.
Un projet de la Semaine de la Créativité et de l’Innovation 2021-2022
Nous avons imaginé, durant cette semaine de la créativité, l’impact que pourraient avoir les nouvelles technologies sur le respect de la vie privée d’ici 2050. Nous avons alors pensé à un cas extrême :
En France, qui est toujours une démocratie, chaque citoyen a une puce électronique implantée dans son cerveau, qui recueille un certain nombre de données plus ou moins sensibles.
Ces données peuvent être celles de l’identité, des informations bancaires ou des informations médicales du porteur de la puce.
Comment pourrions nous rendre le partage de données des puces cérébrales plus accessible et transparent pour les populations dans le but d’assurer plus de confidentialité et de protection ?
BrainAnalytics est une entreprise privée proposant une solution apportant sécurité et transparence sur les données des populations. Notre service est une plateforme qui permet à chacun de contrôler ses données personnelles et de gérer leur partage. Nous nous plaçons comme un intermédiaire entre les populations et l’État français, apportant une qualification indiscutable et une sécurité infaillible.
Comm’On
Avec Comm’On, préservons nos communs à portée de mains !
Un projet du diplôme Id-DIM 2021-2022
Il était une fois… Quatre étudiants passionnés par la question de la préservation de nos communs : ce trésor collectif, bâti ou naturel, dont nous devons prendre soin.
Nous avions identifié unanimement un obstacle majeur : comment faire le lien entre volonté et engagement sur le terrain ? En effet, peu d’outils sont mis à disposition pour transformer nos intentions en actions.
Pourtant, 59% d’entre nous, en France, se disent prêts à consacrer du temps pour entretenir et sauvegarder nos communs. Il y a un besoin urgent de trouver des solutions régénératrices et fédératrices qui invite chacun et chacune à apporter sa pierre à l’édifice.
Notre application, Comm’On, a pour objectif de faciliter l’engagement responsable et collectif. Nous offrons la possibilité de réaliser des actions collaboratives. Ces dernières peuvent être proposées par les utilisateurs eux-mêmes ou les institutions et associations, engagées pour nos communs.
Le concept de notre application est centré sur une carte interactive. L’expérience utilisateur proposée par Comm’On se veut ludique et intuitive. L’ensemble des fonctionnalités est accessible depuis la carte interactive. Que vous proposiez ou participiez à une action, vous récupérez des Comm’Coins.
Ces derniers sont utilisables comme pouvoir de vote pour prioriser de réels projets de rénovation de nos communs. La transparence à propos des données personnelles est aussi une priorité pour Comm’On.
Les utilisateurs peuvent visualiser le traitement de leurs données, les modifier ou les supprimer. Si nous devions résumer Comm’On en trois mots : Bienveillance, Partage, Expérience.
Notre vision ? Prendre soin de nos communs, naturels et bâtis, en conjuguant interface ludique et modèle collaboratif.
Avec Comm’On, préservons nos communs à portée de mains !
SafeGyn
SafeGyn, pour une consultation en toute confiance.
Un projet du diplôme Id-DIM 2021-2022
Notre projet vise à faciliter la consultation gynécologique pour les femmes. Nous savons que la séance de gynécologie est un moment peu agréable et anxiogène pour les patientes. En plus de cela un nombre important de scandales et de témoignages font que les femmes font de moins en moins confiance aux gynécologues, au point de repousser au maximum la première consultation ou de ne pas avoir le suivi nécessaire.
Nous souhaitons favoriser une relation de confiance entre le médecin et sa patiente. Notre solution connectée s’ajoute à une séance de gynécologie, sans interférer avec les nécessités médicales des examens. Elle vise à améliorer et fluidifier la communication entre la femme et le gynécologue en permettant au praticien d’être plus à l’écoute de l’état de stress ou de douleur de ses patientes, et en invitant les patientes à signaler leurs sensations de douleurs au médecin durant la consultation.
Notre solution se compose de trois outils :
- Un bracelet porté par la patiente. Il mesure sa température et son rythme cardiaque. Une analyse des variations de ces indicateurs permet de proposer une interprétation personnalisée de l’évolution du niveau de stress.
- Un objet déclencheur tenu en main par la patiente : en exerçant une pression sur cet outil, la patiente signale sa douleur de façon simple.
- Un bracelet porté par le gynécologue : affiche les mesures de la femme ainsi qu’un signal si l’objet déclencheur est pressé.
L’empathie et la prise en compte de ce que la patiente ressent nous apparaissent comme des points clés dans sa mise en confiance face au gynécologue. Particulièrement dans le cas de patientes affectées par un stress intense. Nous pensons qu’un tel dispositif numérique peut contribuer à apporter cette qualité d’échange entre les parties prenantes, pour améliorer la vie des femmes lors de leurs rendez-vous gynécologiques.
Awake
Un projet du diplôme id-DIM – 2019-2020
Comment pourrions-nous mettre en relation les citoyens avec des associations en quelques clics et à tout instant pour favoriser l’engagement ? Awake est une application qui permet la rencontre entre les citoyens et des associations en quelques clic, afin de faire émerger des communautés responsables et solidaires. Nous avons tous un rôle à jouer et nous pouvons tous contribuer à créer le monde de demain.
La fabrique durable
Un projet du diplôme id-DIM – 2019-2020
Cet éco-matériauthèque a pour vocation d’accompagner vers une transition écologique les créateurs soucieux de l’impact environnemental de leur pratique. Grâce à des fiches ludiques sur les matériaux, accompagnées d’outils et bonnes adresses, artisans, architectes ou créateurs du dimanche pourront trouver des alternatives plus écologiques aux matériaux qu’ils emploient et ainsi devenir les éco-créateurs / éco-fabricants / éco-bricoleurs de demain ! Pensée comme un cycle vertueux où les bonnes pratiques circulent et se transmettent, La Fabrique Durable référence des fournisseurs de matériaux éco-responsables, mais aussi une base de donnée open source des projets inspirants et à réaliser soi-même.
Fortune Recette
Cette application a pour objectif de guider ses utilisateurs vers une alimentation quotidienne plus responsable.
Un projet du diplôme id-DIM 2020-2021
Comment ? En se basant sur votre profil, FortuneRecette vous aide à prévoir vos repas de la semaine ou à trouver une recette au dernier moment. L’application vous aidera également à limiter le gaspillage en vous proposant des recettes avec les ingrédients dont vous voulez vous débarrasser.
FortuneRecette est un outil qui évolue selon les saisons par son interface mais surtout par les recettes qu’il propose. C’est aussi un outil qui souhaite promouvoir une consommation plus locale car les recettes sont adaptées en fonction des régions et les petits commerces de proximité y sont valorisés. Enfin c’est un outil de partage et de convivialité où l’entraide en cuisine est possible.
La gestion des données personnelles est aussi dévoilée au sein même de l’application en toute transparence et l’utilisateur a la possibilité de refuser l’utilisation des données non essentielles au fonctionnement de FortuneRecette.
Épopée
“Le voyageur voit ce qu’il voit, les touristes voient ce qu’ils sont venus voir”
G.K. Chesterton
Un projet du diplôme Id-DIM 2020-2021
Notre histoire a commencé par la formation de l’équipe, tout simplement nous avons été réunis par une passion commune : le voyage. Mais pas n’importe quel voyage, un voyage unique et authentique. Le but de celui-ci étant de vivre une immersion totale dans une culture inconnue ou bien aller à la rencontre de l’autre. Ce sont ces expériences qui nous ont vraiment fait grandir et c’est ce qu’on recherche à chaque nouveau voyage. De là est né Épopée, nous voulions que d’autres voyageurs vivent ces expériences uniques qui nous ont tous marqué dans l’équipe. Nous allons à l’encontre du tourisme de masse, tout comme 63% des Français selon une étude de l’agence Comptoir des Voyages. Nous observons donc une prise de conscience des voyageurs face au tourisme de masse.
Épopée est une application qui permet de s’évader au bout de sa rue ou à des milliers de km. Nous aidons les voyageurs à mieux comprendre l’importance et la profondeur du voyage en leur proposant des expériences donnant-donnant grâce à notre mise en relation entre les hôtes et les participants. Nous mettons un point important sur la notion de partage. Grâce à des expériences donnant-donnant partagées avec des inconnus, nous replaçons l’humain au cœur du voyage sans échange d’argent.
L’application présente différentes fonctionnalités comme une map interactive où l’utilisateur a accès à toutes les activités confondues. L’utilisateur est au centre de la map interactive, il pourra alors naviguer entre les différentes expériences, son voyage débute dès cet instant. S’il le souhaite, l’utilisateur peut filtrer sa demande par la date, le lieu, le nombre de participant et ajouter des tags correspondant à l’expérience souhaitée. Pour proposer des expériences uniques, l’application les répartie sur une map interactive, sous trois zones : la Confort zone, qui affiche des expériences répondant à notre demande, la Out zone qui est un entre-deux et la Magic zone, des expériences auxquelles l’utilisateur n’aurait pas pensé. Ainsi chaque voyageur pourra vivre différentes expériences uniques.