Admini
L’extension qui simplifie l’administration
Un projet du diplôme Id-DIM 2021-2022
Face à la complexité des procédures, diverses solutions digitales sont apparues pour tenter de démystifier les démarches administratives. Cependant, l’utilisateur fait face à des nouveaux obstacles qui viennent s’ajouter aux difficultés des procédures classiques, à savoir la barrière de la langue, l’interface utilisateur non optimisée, des étapes fastidieuses ou encore le manque de réponse de la part des instances administratives. De ces problématiques est né Admini, le chatbot interactif qui facilitera vos démarches administratives.
Il s’agit d’une extension sur le navigateur WEB de votre choix, à sa mise en route Indiquez-lui les informations que vous souhaitez qu’Admini retienne et paramétrez vos préférences ainsi que la personnalisation de votre assistant, comme la couleur, la langue ou encore le style de langage. Vous pourrez alors utiliser votre assistant en fonction de vos besoins, lui poser des questions et le solliciter à n’importe quelle étape d’un processus d’une formalité grâce à ses différentes fonctionnalités, qui sont l’accès au hub communautaire, l’historique des formalités, le profil utilisateur, le remplissage automatique de formulaire ainsi que le scan de texte et de traduction de langage administratif.
Toutes ces fonctionnalités couplées aux informations fournies, serviront à personnaliser votre expérience avec notre chat bot. A l’aide notre intelligence artificielle basée sur le machine learning, Admini va apprendre au fur et à mesure grâce aux demandes qu’on lui fait et au FAQ générer par le contenu des utilisateurs. Il sera par la suite capable de vous faire des suggestions ou des rappels en fonction de votre situation actuelle. »
Comm’On
Avec Comm’On, préservons nos communs à portée de mains !
Un projet du diplôme Id-DIM 2021-2022
Il était une fois… Quatre étudiants passionnés par la question de la préservation de nos communs : ce trésor collectif, bâti ou naturel, dont nous devons prendre soin.
Nous avions identifié unanimement un obstacle majeur : comment faire le lien entre volonté et engagement sur le terrain ? En effet, peu d’outils sont mis à disposition pour transformer nos intentions en actions.
Pourtant, 59% d’entre nous, en France, se disent prêts à consacrer du temps pour entretenir et sauvegarder nos communs. Il y a un besoin urgent de trouver des solutions régénératrices et fédératrices qui invite chacun et chacune à apporter sa pierre à l’édifice.
Notre application, Comm’On, a pour objectif de faciliter l’engagement responsable et collectif. Nous offrons la possibilité de réaliser des actions collaboratives. Ces dernières peuvent être proposées par les utilisateurs eux-mêmes ou les institutions et associations, engagées pour nos communs.
Le concept de notre application est centré sur une carte interactive. L’expérience utilisateur proposée par Comm’On se veut ludique et intuitive. L’ensemble des fonctionnalités est accessible depuis la carte interactive. Que vous proposiez ou participiez à une action, vous récupérez des Comm’Coins.
Ces derniers sont utilisables comme pouvoir de vote pour prioriser de réels projets de rénovation de nos communs. La transparence à propos des données personnelles est aussi une priorité pour Comm’On.
Les utilisateurs peuvent visualiser le traitement de leurs données, les modifier ou les supprimer. Si nous devions résumer Comm’On en trois mots : Bienveillance, Partage, Expérience.
Notre vision ? Prendre soin de nos communs, naturels et bâtis, en conjuguant interface ludique et modèle collaboratif.
Avec Comm’On, préservons nos communs à portée de mains !
SafeGyn
SafeGyn, pour une consultation en toute confiance.
Un projet du diplôme Id-DIM 2021-2022
Notre projet vise à faciliter la consultation gynécologique pour les femmes. Nous savons que la séance de gynécologie est un moment peu agréable et anxiogène pour les patientes. En plus de cela un nombre important de scandales et de témoignages font que les femmes font de moins en moins confiance aux gynécologues, au point de repousser au maximum la première consultation ou de ne pas avoir le suivi nécessaire.
Nous souhaitons favoriser une relation de confiance entre le médecin et sa patiente. Notre solution connectée s’ajoute à une séance de gynécologie, sans interférer avec les nécessités médicales des examens. Elle vise à améliorer et fluidifier la communication entre la femme et le gynécologue en permettant au praticien d’être plus à l’écoute de l’état de stress ou de douleur de ses patientes, et en invitant les patientes à signaler leurs sensations de douleurs au médecin durant la consultation.
Notre solution se compose de trois outils :
- Un bracelet porté par la patiente. Il mesure sa température et son rythme cardiaque. Une analyse des variations de ces indicateurs permet de proposer une interprétation personnalisée de l’évolution du niveau de stress.
- Un objet déclencheur tenu en main par la patiente : en exerçant une pression sur cet outil, la patiente signale sa douleur de façon simple.
- Un bracelet porté par le gynécologue : affiche les mesures de la femme ainsi qu’un signal si l’objet déclencheur est pressé.
L’empathie et la prise en compte de ce que la patiente ressent nous apparaissent comme des points clés dans sa mise en confiance face au gynécologue. Particulièrement dans le cas de patientes affectées par un stress intense. Nous pensons qu’un tel dispositif numérique peut contribuer à apporter cette qualité d’échange entre les parties prenantes, pour améliorer la vie des femmes lors de leurs rendez-vous gynécologiques.
Awake
Un projet du diplôme id-DIM – 2019-2020
Comment pourrions-nous mettre en relation les citoyens avec des associations en quelques clics et à tout instant pour favoriser l’engagement ? Awake est une application qui permet la rencontre entre les citoyens et des associations en quelques clic, afin de faire émerger des communautés responsables et solidaires. Nous avons tous un rôle à jouer et nous pouvons tous contribuer à créer le monde de demain.
La fabrique durable
Un projet du diplôme id-DIM – 2019-2020
Cet éco-matériauthèque a pour vocation d’accompagner vers une transition écologique les créateurs soucieux de l’impact environnemental de leur pratique. Grâce à des fiches ludiques sur les matériaux, accompagnées d’outils et bonnes adresses, artisans, architectes ou créateurs du dimanche pourront trouver des alternatives plus écologiques aux matériaux qu’ils emploient et ainsi devenir les éco-créateurs / éco-fabricants / éco-bricoleurs de demain ! Pensée comme un cycle vertueux où les bonnes pratiques circulent et se transmettent, La Fabrique Durable référence des fournisseurs de matériaux éco-responsables, mais aussi une base de donnée open source des projets inspirants et à réaliser soi-même.
Fortune Recette
Cette application a pour objectif de guider ses utilisateurs vers une alimentation quotidienne plus responsable.
Un projet du diplôme id-DIM 2020-2021
Comment ? En se basant sur votre profil, FortuneRecette vous aide à prévoir vos repas de la semaine ou à trouver une recette au dernier moment. L’application vous aidera également à limiter le gaspillage en vous proposant des recettes avec les ingrédients dont vous voulez vous débarrasser.
FortuneRecette est un outil qui évolue selon les saisons par son interface mais surtout par les recettes qu’il propose. C’est aussi un outil qui souhaite promouvoir une consommation plus locale car les recettes sont adaptées en fonction des régions et les petits commerces de proximité y sont valorisés. Enfin c’est un outil de partage et de convivialité où l’entraide en cuisine est possible.
La gestion des données personnelles est aussi dévoilée au sein même de l’application en toute transparence et l’utilisateur a la possibilité de refuser l’utilisation des données non essentielles au fonctionnement de FortuneRecette.
Épopée
“Le voyageur voit ce qu’il voit, les touristes voient ce qu’ils sont venus voir”
G.K. Chesterton
Un projet du diplôme Id-DIM 2020-2021
Notre histoire a commencé par la formation de l’équipe, tout simplement nous avons été réunis par une passion commune : le voyage. Mais pas n’importe quel voyage, un voyage unique et authentique. Le but de celui-ci étant de vivre une immersion totale dans une culture inconnue ou bien aller à la rencontre de l’autre. Ce sont ces expériences qui nous ont vraiment fait grandir et c’est ce qu’on recherche à chaque nouveau voyage. De là est né Épopée, nous voulions que d’autres voyageurs vivent ces expériences uniques qui nous ont tous marqué dans l’équipe. Nous allons à l’encontre du tourisme de masse, tout comme 63% des Français selon une étude de l’agence Comptoir des Voyages. Nous observons donc une prise de conscience des voyageurs face au tourisme de masse.
Épopée est une application qui permet de s’évader au bout de sa rue ou à des milliers de km. Nous aidons les voyageurs à mieux comprendre l’importance et la profondeur du voyage en leur proposant des expériences donnant-donnant grâce à notre mise en relation entre les hôtes et les participants. Nous mettons un point important sur la notion de partage. Grâce à des expériences donnant-donnant partagées avec des inconnus, nous replaçons l’humain au cœur du voyage sans échange d’argent.
L’application présente différentes fonctionnalités comme une map interactive où l’utilisateur a accès à toutes les activités confondues. L’utilisateur est au centre de la map interactive, il pourra alors naviguer entre les différentes expériences, son voyage débute dès cet instant. S’il le souhaite, l’utilisateur peut filtrer sa demande par la date, le lieu, le nombre de participant et ajouter des tags correspondant à l’expérience souhaitée. Pour proposer des expériences uniques, l’application les répartie sur une map interactive, sous trois zones : la Confort zone, qui affiche des expériences répondant à notre demande, la Out zone qui est un entre-deux et la Magic zone, des expériences auxquelles l’utilisateur n’aurait pas pensé. Ainsi chaque voyageur pourra vivre différentes expériences uniques.