SmartSave
“31% des français font leurs courses à la fois sur un canal offline et online tous les mois »
Un projet du défi entreprise 2021-2022
Chloé, une jeune employée qui aime faire ses courses aussi bien en ligne qu’en magasin, mais elle préfère l’expérience sur internet et ne se sent pas concernée par son programme de fidélité qu’elle utilise une demi fois par mois.
Comment peut-on réinventer les promotions pour mieux fidéliser les clients de la grande distribution et leur faire vivre une expérience plus personnalisée mais aussi garder une certaine transparence au niveau de leurs données?
C’est pour cela que l’on a créé SmartSave qui permet de rendre votre expérience d’achat physique aussi personnalisée qu’en virtuel et en toute transparence.

Il suffit au consommateur de télécharger l’application : à l’inscription, il renseigne un mdp et son nom puis on lui attribue un numéro et code barre pour accéder aux différentes fonctionnalités de l’application. Le compte est d’abord relié au compte grand distributeur, un code barre est à scanner en caisse, il permet ainsi de relier le compte à l’achat.
Sur l’application on a un onglet pour les promotions (bon/code barre dématérialisé) disponibles pour les passages en caisse, ainsi que l’historique des achats sous la forme d’un graphe, qui permet une certaine transparence des données que l’on récolte.
Nous allons retrouver des suggestions concernant les promotions que nous souhaiterions retrouver en physique, avec l’usage du swipe pour gamifier le choix de promotions personnalisées (vers la droite on peut retrouver des matchs entre les propositions et les promotions disponibles).
Et enfin un onglet “liste de courses” qui permet d’actualiser les éventuelles promotions et d’annoter directement sur l’application les produits dont le consommateur a besoin donc en même temps lui faire gagner du temps.
SaveThem
Notre solution est de proposer aux consommateurs une meilleure accessibilité aux produits approchant leur date limite de consommation.
Notre solution est de proposer aux consommateurs une meilleure accessibilité aux produits approchant leur date limite de consommation. Aussi, elle permet de les rendre acteurs et éclairés sur les notions d’anti-gaspillage alimentaire.
Grâce à notre application mobile “SaveThem” (partenaire des grandes distributions), les consommateurs ont la possibilité de trouver des recettes préétablies en fonction des aliments à date courte disponible en magasin.
La principale fonctionnalité de l’application est de rentrer le nom et le lieu d’une enseigne du magasin dans une barre de recherche puis de consulter les recettes suggérées. L’utilisateur peut, à la manière d’un « click and collect », réserver des paniers comportant tous les aliments nécessaires.
Ensuite, celui-ci peut le retirer et le payer directement en magasin. On y trouve un historique de l’ensemble des achats effectués afin de visualiser l’impact positif du consommateur sur l’anti-gaspillage alimentaire. Le consommateur peut personnaliser les recettes suggérées par l’application en précisant :
– son régime alimentaire
– ses allergies
Un pop-up informatif dans les sites e-commerce des magasins partenaires permet au consommateur de télécharger notre application. Il est également possible de le faire en magasin grâce à une communication publicitaire à l’aide d’une affiche.
NutriMood
Nous passons 38 003 heures à manger dans notre vie.
Autant le faire avec NutriMood !
Un projet du défi entreprise – 2021/2022
Parce que vous méritez le panier qui vous ressemble vraiment !
Un panier personnalisé selon le mood alimentaire du consommateur.

NutriMood promeut une expérience de consommation ciblée où l’on s’adresse
vraiment au consommateur en fonction de qui il est. Le parcours du consommateur est facilité et fluidifié puisqu’il est accompagné à chaque étape dans le but de lui proposer le panier le plus juste par rapport à son mood alimentaire. De plus, NutriMood propose une grande variété de recettes et d’inspirations, il y en a pour tous les moods alimentaires ! NutriMood apporte également son lot d’avantages pour nos futurs clients de la grande distribution.